Dans les Rêveries du promeneur solitaire, dernière œuvre, inachevée, de Jean-Jacques Rousseau, ce dernier livre ses réflexions sur la nature de l'homme et sa vision philosophique du bonheur.
Extrait :
Le bonheur est un état permanent qui ne semble pas fait ici-bas pour l’homme. Tout est sur la terre dans un flux continuel qui ne permet à rien d’y prendre une forme constante. Tout change autour de nous. Nous changeons nous-mêmes et nul ne peut s’assurer qu’il aimera demain ce qu’il aime aujourd’hui. Ainsi tous nos projets de félicité pour cette vie sont des chimères. Profitons du contentement d’esprit quand il vient ; gardons-nous de l’éloigner par notre faute, mais ne faisons pas des projets pour l’enchaîner, car ces projets-là sont de pures folies. J’ai peu vu d’hommes heureux, peut-être point ; mais j’ai souvent vu des cœurs contents […]. Le bonheur n’a point d’enseigne extérieure* ; pour le connaître il faudrait lire dans le cœur de l’homme heureux ; mais le contentement se lit dans les yeux, dans le maintien, dans l’accent, dans la démarche et semble se communiquer à celui qui l’aperçoit. Est-il une jouissance plus douce que de voir un peuple entier se livrer à la joie un jour de fête, et tous les cœurs s’épanouir aux rayons expansifs du plaisir qui passe rapidement, mais vivement, à travers les nuages de la vie ?
Jean-Jacques ROUSSEAU, Rêveries du promeneur solitaire (1782, posthume), Neuvième promenade, Livre de Poche, Classiques, 2001, p. 165-166.
*enseigne extérieure : marque apparente.
Questions :
1. Dans les quatre premières phrases, Rousseau crée une opposition entre ce qui est stable et ce qui est en mouvement. Soulignez les termes montrant cette opposition. En vous appuyant sur ce travail, expliquez pourquoi Rousseau présente d'abord le bonheur comme inaccessible.
2. Dans la suite du texte, montrez l'opposition entre les "projets de félicité" et le "contentement" : en quoi ce dernier est-il avant tout concret ?
3. Pour illustrer sa thèse, Rousseau prend l'exemple d'un peuple en fête : relevez les images utilisées et expliquez ce qu'elles symbolisent.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0